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La Commission a lancé une consultation publique sur les moyens de mieux protéger et gérer les requins et les écosystèmes marins associés, afin de préparer le suivi de l’initiative citoyenne européenne « Stop Finning – Stop the Trade ». Cette consultation sera accessible en ligne pendant douze semaines, jusqu’au 4 juin 2024.
La consultation publique ouverte aujourd’hui fait suite à l’appel à contributions lancé le 22 février 2024 afin de recueillir des données et de l’expertise en vue d’une éventuelle interdiction des exportations et des importations d’ailerons de requins au détail, ainsi que de leur vente sur le marché de l’UE.
Les contributions alimenteront une analyse d’impact qui éclairera les mesures futures.
« L’initiative citoyenne européenne en faveur d’une interdiction de la pêche et du commerce des ailerons de requins a recueilli plus d’un million de signatures. Tout en évaluant les incidences environnementales, sociales et économiques des mesures susceptibles d’améliorer la protection des requins, nous sollicitons l’avis d’un public plus large, afin de nous assurer que la réponse de la Commission à cette initiative est la meilleure possible. » Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche
Source ec.europa.eu
La consultation est en anglais et requiert une connexion. Nous vous proposons la traduction des questions et pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (contact@sauvegardedesrequins.fr).
Vous êtes libre de répondre à toutes ou seulement à certaines des questions les plus pertinentes pour vous. Vous avez aussi la possibilité de soumettre des documents complémentaires (résultats d’études, articles évalués par des pairs, etc.) appuyant les opinions exprimées.
Mieux protéger les requins grâce à une pêche et un commerce durables
Nécessité d’une action européenne
1- Compte tenu des mesures de conservation et de gestion des requins existantes dans l’UE, Une action supplémentaire de l’UE est-elle nécessaire pour mieux protéger et gérer les requins ? Veuillez choisir l’énoncé que vous considérez comme le plus correct.
- Les mesures actuelles de l’UE sont tout à fait suffisantes.
- Les mesures actuelles de l’UE sont relativement suffisantes.
- Les mesures actuelles de l’UE ne sont ni suffisantes ni insuffisantes.
- Les mesures actuelles de l’UE ne suffisent pas.
- Les mesures actuelles de l’UE ne suffisent pas du tout.
- Je n’ai pas d’opinion.
- Vous pouvez justifier votre réponse. 500 caractère(s) maximum
Options politiques
Chaque conséquence et item présentés ci-dessous sont repris pour chacune des questions.
Conséquences | Très négatif | Modérément négatif | Neutre | Modérément positif | Très positif | Pas d’avis |
Conséquences | Items évalués |
Environnementales | Etat de la population de requins Santé des écosystèmes marins Résistance au changement climatique et atténuation de ses effets Autres aspects à préciser dans la zone de texte libre ci-dessous |
Sociales | Emploi Besoins en formation en vue d’une reconversion professionnelle Sécurité au travail Santé publique Autres aspects à préciser dans la zone de texte libre ci-dessous |
Économiques | Flotte de pêche Industrie de transformation du poisson Commerce de détail Tourisme Autres secteurs, à préciser dans la zone de texte libre ci-dessous Structures commerciales et chaînes d’approvisionnement |
QUESTION 2– À quelles conséquences environnementales, sociales et économiques vous attendriez-vous à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, si l’action de l’UE consistait à maintenir et à appliquer de la manière la plus efficace possible l’interdiction européenne actuelle du finning à bord du navire (conformément au règlement sur le « shark finning »? (Q.2.1 : Au sein de l’UE – Q. 2.2 : Hors de l’UE)
QUESTION 3– À quelles conséquences environnementales, sociales et économiques vous attendriez-vous , à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, si l’action de l’UE consistait à tendre la main à des partenaires internationaux pour promouvoir une interdiction mondiale du finning, sur l’amélioration des mesures de gestion et la réduction de la consommation mondiale de requins (ailerons) ? (Q.3.1 : Au sein de l’UE – Q. 3.2 : Hors de l’UE)
QUESTION 4– À quelles conséquences environnementales, sociales et économiques vous attendriez-vous à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, si l’action de l’UE consistait à mettre en place un certificat de programme d’importation et d’exportation de requins et de produits à base de requins confirmant qu’ils ont été obtenus de manière durable (en complément des certifications et en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces menacées de la faune et de la flore sauvages et en vertu des règles de l’UE sur les espèces illégales, non déclarées et pêche non réglementée) ? (Q.4.1 : Au sein de l’UE – Q. 4.2 : Hors de l’UE)
QUESTION 5– À quelles conséquences environnementales, sociales et économiques vous attendriez-vous à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, si l’action de l’UE consistait à négocier des accords bilatéraux ou des accords avec les principaux partenaires, consommateurs et commerciaux de produits à base de requins pour obtenir leur engagement en faveur d’un approvisionnement durable en produits à base de requin ? (Q.5.1 : Au sein de l’UE – Q. 5.2 : Hors de l’UE)
L’initiative citoyenne européenne « Stop Finning – Stop the Trade »
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Quelques ressources
Règlement (UE) no 605/2013 – Finning