Initiative citoyenne #Stop Finning – Stop the trade

Jeudi 11 mai 2023 – Débat au Parlement Européen.

Vous avez été plus d’1 million à vous mobiliser et à donner vos votes pour interdire le commerce des ailerons de requins. Cette mobilisation citoyenne a été portée au Parlement qui a débattu sur cette proposition.

Virginijus SINKEVIČIUS, Commissaire européen pour l’environnement « …Nous regarderons en détail les aspects du commerce, des douanes et des contrôles de la pêche pour proposer une réponse à cette initiative citoyenne européenne. Il est vrai que la législation européenne est très avancée, il est vrai aussi que le marché asiatique est le principal marché pour les ailerons. Cependant, l’UE est un acteur majeur puisque représentant 15% des prises mondiales. La réalité est qu’il y a un problème avec les requins et que nous devons prendre nos responsabilités. Nous devrions être force de solutions plutôt que de faire partie du problème ou d’être que de simples observateurs. La commission se prononcera sur ce sujet d’ici juillet 2023. »

Lors des débats, l’Espagne s’est montrée réticente (égale à elle-même, puisqu’elle avait déjà obtenu des dérogations pour continuer le finning alors qu’une loi européenne avait été promulguée pour stopper cette pratique barbare)

« L’initiative n’apporte rien de nouveau à la durabilité des pratiques de la flotte européenne.  Au contraire, elle impose de nouvelles restrictions aux professionnels du secteur, ce qui entraînera une pression plus importante sur les espèces de la part d’autres flottes qui pratiquent la pêche aux ailerons.  Les flottes d’autres parties du monde n’y sont pas soumises. Ainsi, la Chine, le Japon ou la Corée continueront de bloquer les nouvelles mesures et de continuer leurs pratiques en Haute mer. «  Izaskun BILBAO BARANDICA, Espagne

« Si nous le faisons et l’arrêtons, ce que nous provoquerons, c’est laisser ce marché en dehors de l’UE, où ce dernier est plus important. Ici, dans l’UE nous ne représentons qu’un petit pourcentage du trafic mondial des ailerons de requin. » Gabriel MATO, Espagne

Traduction Sauvegarde des Requins.

Notre association soutient l’initiative.

%d blogueurs aiment cette page :