Nouvelle conférence des parties pour une régulation du commerce des espèces du 14 au 25 novembre 2022 au Panama
#PROPOSITION #37 D’AMENDEMENT
Carcharhinidae spp. (Requins-requiem) : inscription à l’Annexe II
Proposition
19 espèces en danger critique d’extinction ou en danger : Inscription du requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), du requin sombre (C. obscurus), du requin tiqueue (C. porosus), du requin du Gange (G. gangeticus), du requin gris (Carcharhinus plumbeus), du requin de Bornéo (Carcharhinus borneensis), du requin-baliai (Carcharhinus hemiodon), du requin Carcharhinus leiodon, du requin-citron faucille (Negaprion acutidens), du requin de récif (Carcharhinus perezi), du requin bécune (Isogomphodon oxyrhynchus), du requin Carcharhinus signatus, du requin nez blanc (Nasolamia velox), du requin nez noir (Carcharhinus acronotus), du requin à joues blanches (Carcharhinus dussumieri), du requin Carcharhinus obsoletus, du requin Carcharhinus cerdale, du requin Lamiopsis tephrodes et du requin Lamiopsis temminckii à l’Annexe II.
+ 35 autres espèces pour des raisons de ressemblance :
Inclusion de toutes les autres espèces dans la famille des Carcharhinidés (requins carcharhiniformes) : genre Carcharhinus, genre Isgomphodon, genre Loxodon, genre Nasolamia, genre Lamiopsis, genre Negaprion, genre Prionace, genre Rhizoprionodon, genre Scoliodon, genre Triaenodon et toute autre espèce putative de la famille Carcharhinidae à l’Annexe II.
Lien vers le document de travail
ACTUALITES #37
17/11 : La proposition a été adoptée (2/3) à bulletin secret par 88 voix pour, 29 contre et 17 abstentions et doit passer en session plénière. Si l’amendement est adopté, un délai de 12 mois sera alors accordé avant son application.
#PROPOSITION #38 D’AMENDEMENT
Proposition
Le présent document propose l’inscription de Sphyrna tiburo, communément appelé requin-marteau tiburo, à l’annexe II de la CITES.
Le document propose également l’inscription de toutes les autres espèces de la famille des Sphyrnidae (requins-marteaux) qui ne sont pas déjà inscrites à l’annexe II de la CITES, dont: Sphyrna media, Sphyrna tudes, Sphyrna corona, Sphyrna gilberti, et Eusphyra blochii, ainsi que de toute autre espèce non encore identifiée de la famille des Sphyrnidae, à l’annexe II.
Lien vers le document de travail
ACTUALITES #38
17/11 : Proposition adoptée par consensus. En attente aussi de la session en plénière.
#PROPOSITION #39 D’AMENDEMENT
Proposition
Inscription des raies Potamotrygon wallacei et Potamotrygon leopoldi à l’Annexe II.
Potamotrygon wallacei est une espèce de raie endémique du bassin moyen du Rio Negro, en Amazonie brésilienne, qui présente une grande spécificité d’habitat (Oliveira et al., 2017 ; Duncan et al., 2016) dans les petits ruisseaux et les forêts inondables (igapós) (Araújo, 1998 ; Carvalho et al, 2016a).
Potamotrygon leopoldi est également une espèce de raie endémique présente dans le Rio Xingu et deux de ses affluents, en Amazonie brésilienne ; elle vit sur les fonds rocheux des cours d’eau (CharvetAlmeida, 2006).
Lien vers le document de travail
ACTUALITES #39
En cours …
#PROPOSITION #40 D’AMENDEMENT
Proposition
Il est proposé d’inscrire la famille des Rhinobatidae (poissons-guitares) à l’annexe II.
La famille des Rhinobatidae comprend 37 espèces de poissons-guitares ; 35 s’entre elles sont en déclin, 23 figurent dans la Liste rouge des espèces
menacées de l’UICN comme étant En danger et 10 sont En danger critique d’extinction.
Il est proposé d’inscrire les six espèces en danger critique d’extinction suivantes à l’Annexe II : Acroteriobatus variegatus, Pseudobatos horkelii, Rhinobatos albomaculatus, Rhinobatos irvinei, Rhinobatos rhinobatos, Rhinobatos schlegelii.
L’identification des parties et produits de poissons-guitares dans le commerce étant difficile, la présente proposition vise à inscrire toutes les autres espèces de la famille des Rhinobatidae à l’Annexe II.
Lien vers le document de travail
ACTUALITES #40
18/11 : L’inscription du poisson-guitare a été adoptée par 101 voix pour, 14 voix contre et 13 abstentions.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.