Les « attaques » de requin dans le monde en 2024

Une nouvelle année qui tord le cou aux idées reçus…

Classification des interactions reportéesTotal
Morsures non provoquées47
Morsures provoquées24
Morsures sur bateau3
Aquariums1
Scavenge 1
Doute2
Aucune affectation n’a pu être attribuée7
Non confirmé3
Total 88
Les « morsures non provoquées » sont définies comme des incidents dans lesquels une morsure sur un humain en vie se produit dans l'habitat naturel du requin sans provocation humaine sur le requin.
Les « morsures provoquées » se produisent lorsqu’un humain initie une interaction avec un requin d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir de morsures de plongeurs après avoir harcelé ou essayé de toucher des requins, de morsures de pêcheurs sous-marins, de morsures de personnes essayant de nourrir des requins, de morsures survenant lors du décrochage ou du retrait d’un requin d’un filet de pêche, etc.

Le nombre total mondial de morsures de requins non provoquées est nettement inférieur à la moyenne

Le total mondial de 47 cas confirmés de requins non provoqués en 2024 est conforme à la moyenne annuelle la plus récente sur cinq ans (2019-2023), qui est de 64 incidents par an. L’année dernière, 7 décès liés aux requins ont été confirmés, dont quatre sont considérés comme non provoqués. Ce chiffre est conforme à la moyenne mondiale annuelle sur cinq ans, qui est de six décès non provoqués par an.

Les interactions entre requins et humains sont toujours sujettes à des fluctuations annuelles. Bien que le nombre de décès en 2024 ait été inférieur à celui de 2023, cette variation reste dans la fourchette normale enregistrée des décès à l’échelle mondiale. La hausse des décès dus aux requins blancs observée en 2023 n’a pas été observée en 2024, ce qui reflète la variation stochastique des décès d’une année à l’autre.

PaysTotalFatal
USA281
Australie90
Egypte11
Maldives11
Sahara occidental (haute mer)11
Bélize10
Polynésie française10
Inde10
Mozambique10
Thaïlande10
Trinité-et-Tobago10
Îles Turques-et-Caïques10
Mondial474

En savoir plus sur Association Sauvegarde des Requins

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.