Les Émirats Arabes Unis et 8 pays arabes se réunissent pour la conservation des requins

Les Emirats Arabes Unis et huit autres pays arabes ont signé un protocole d’accord (MoU ) à Dubaï pour l’amélioration de la conservation des requins migrateurs .

Cet engagement encouragera le développement d’un plan national concernant les requins migrateurs, avec une possibilité d’inscrire plus de requins sur la liste des espèces protégées.

Les Émirats arabes unis, les Comores, l’Égypte, la Jordanie, la Libye, la Mauritanie, le Soudan, la Syrie et le Yémen sont les premiers pays arabes à signer ce protocole d’entente, qui voit déjà la participation de 27 autres nations.

Ces pays se sont engagés à la conservation des sept espèces migratrices en particulier, dont le requin baleine, le grand requin blanc et le requin taupe commun.

 » Parmi ces espèces, le requin baleine est déjà considéré comme une espèce protégée dans les Émirats arabes unis », a expliqué Ahmed Al Hashimi , directeur du département de la biodiversité du ministère au ministère de l’Environnement et de l’Eau ( MEE ) .  » La signature du protocole d’entente signifie que nous allons porter plus d’attention aux espèces migratrices, dont certaines sont de passage dans nos eaux. « 

Selon Al Hashemi, l’un des plus grands défis auquel doit faire face le requin en général est le phénomène qu’il décrit comme « prises accessoires » : «Le problème principal est les pêcheurs. Les requins finissent parfois en capture. Bien que certains pêcheurs sont bien conscients de cela et libèrent ces requins quand ils sont accidentellement capturés, d’autres pas. Les pêcheurs ne ciblent pas leur viande ».

Un autre défi est la pêche controversée de requins « le finning » : leurs ailerons sont coupés et les animaux sont rejetés dans l’eau, souvent en vie. « Cela va continuer à exister aussi longtemps que il y aura une demande pour les ailerons, explique Al Hashemi.

Afin de mieux protéger les requins migrateurs, les mesures possibles pourraient être la révision des quotas de pêche de requins, les restrictions sur le matériel utilisé, les restrictions sur les zones de pêche ou de saisons de pêche, a déclaré Rima Jabado, expert des pêches, Ministry of Environment and Water.

L’inclusion de plus de requins sur la liste des espèces protégées serait une autre option, dit-elle.  » Il y a trois espèces migratrices dans nos eaux, et elles sont actuellement sur la liste des espèces protégées. « 

La signature du protocole d’entente par neuf pays arabes est un événement historique, a déclaré Ralf Sonntag , Directeur de IFAW Allemagne .  » Ces pays pensent sincèrement qu’ils peuvent aider pour sauvegarder ces espèces de requins, et c’est une chose très positive que ce sujet soit mis à ​​l’ordre du jour. « 

Selon Sonntag , l’accord est d’une importance dans la région parce que les requins jouent un rôle central , tant pour l’écosystème que pour le domaine du tourisme .  » Il y a une industrie de la plongée dans les Emirats Arabes Unis, et les requins sont des espèces populaires. Leur conservation est un grand avantage pour les Émirats arabes unis.

Toutefois, le commerce des requins est également très présent, dit-il. Cette semaine, plus de 65 hauts fonctionnaires des pays arabes participent à un atelier de formation sur la prévention des requins et le commerce d’autres espèces marines dans les Émirats arabes unis.

La formation est menée sous l’égide du ministère émirien de l’Environnement et de l’Eau, en collaboration avec IFAW. Il a été généreusement parrainé par IFAW et le PNUE / CMS (Secrétariat de la Convention sur la conservation des espèces migratrices d’animaux sauvages) avec un financement de la Commission européenne.

En Septembre, plusieurs espèces de requins et de raie manta vont être ajoutées à la liste des espèces protégées en conformité avec la convention qui a eu lieu au début de 2013 (CITES). Le requin océanique, le requin-taupe commun, trois types de requins marteau et les raies manta sont parmi les espèces qui recevront une attention supplémentaire.

Traduction : Sauvegarde des requins

Source

manta_ray

%d blogueurs aiment cette page :