La CITES (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora): Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington. Il est aussi appelé Convention de Washington.
Tous les trois ans, les modalités d’application de la Convention et la liste des espèces concernées sont révisées lors des Conférences des parties (177 parties à ce jour).
Nouveau Rendez-vous des différents pays du 03 au 14 mars 2013
Le rôle de la CITES : Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Plus d’informations sur la Cites : http://www.cites.org/fra/
1) Les annexes en bref :
Annexe I : Les espèces inscrites à l’Annexe I sont les plus menacées de toutes les espèces animales et végétales couvertes par la CITES. Etant menacées d’extinction, la CITES en interdit le commerce international de leurs spécimens sauf lorsque l’importation n’est pas faite à des fins commerciales mais, par exemple, à des fins de recherche scientifique.
Annexe II : Les espèces inscrites à cette annexe ne sont actuellement pas menacées d’extinction mais pourraient le devenir si leur commerce n’est pas contrôlé. Cette annexe permet de réglementer leur commerce dans le monde.
Annexe III : L’Annexe III est la liste des espèces inscrites à la demande d’une Partie qui en réglemente déjà le commerce et qui a besoin de la coopération des autres Parties pour en empêcher l’exploitation illégale ou non durable .Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à cette annexe n’est autorisé que sur présentation des permis ou certificats appropriés.
Plus d’informations sur les annexes : http://www.cites.org/fra/app/index.php
Photo Pew
2) Les requins et la Cites :
- Actuellement :
En annexe I : les poissons scies (à l’exception du Pristis microdon)
En annexe II: Le Grand Blanc, le requin Baleine et le requin Pèlerin
- Les demandes d’inscription pour cette année en annexe II:
–Requin longimane (Carcharhinus longimanus)
http://www.cites.org/fra/cop/16/prop/F-CoP16-Prop-42.pdf
–Requin-marteau halicorne, , grand requin-marteau et requin-marteau lisse (Sphyrna lewini, S. mokarran et S. zygaena) http://www.cites.org/fra/cop/16/prop/F-CoP16-Prop-43.pdf
–Requin-taupe commun (Lamna nasus)
http://www.cites.org/fra/cop/16/prop/F-CoP16-Prop-44.pdf
-Raies mantas
http://www.cites.org/fra/cop/16/prop/F-CoP16-Prop-46.pdf
-Paratrygon aiereba (Raie)
http://www.cites.org/fra/cop/16/prop/F-CoP16-Prop-47.pdf
-Raie à aiguillon commune et pastenague de Schroder (Potamotrygon motoro et P. schroederi) http://www.cites.org/fra/cop/16/prop/F-CoP16-Prop-48.pdf
- Les demandes en annexe I :
Poisson scie (Pristis microdon)
AGIR
Rejoignez l’évènement sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/368109093297071/
Mise à jour au 28/02 : Le Liban vient de rejoindre la CITES (178 parties)
Comprendre la Cites en vidéo : http://www.arte.tv/guide/fr/049881-003/le-dessous-des-cartes
Beau travail !
J’aimeJ’aime