Protection des requins

La CITES  (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington, aussi appelé Convention de Washington.

La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (également appelée CMS ou Convention de Bonn), a pour but d’assurer la conservation des espèces migratrices terrestres, aquatiques et aviaires dans l’ensemble de leur aire de répartition. C’est un traité intergouvernemental, conclu sous l’égide de l’ONU Environnement, qui a pour mission la conservation de la faune sauvage et de ses habitats à l’échelle mondiale. Le Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs est le premier instrument mondial pour la conservation des espèces migratrices de requins.

Les initiatives que nous soutenons activement

L’union Européenne a tardé à interdire le finning, pratique qui consiste à découper les ailerons du requin encore vivant et le relâcher à la mer. Cette pratique barbare permet aux pêcheurs et braconniers d’optimiser le stock dans leurs cales et de pêcher des espèces de requin « protégées ». Aujourd’hui, nous demandons l’arrêt du commerce des ailerons pour mettre un terme au finning.

Appel international pour stopper l’extinction des requins et des raies : coalition composée d’états et d’ONG : la France, pays chef de file, l’Australie, l’Équateur, les Maldives, Malte, le Panama, la République du Congo, l’Espagne et le Royaume-Uni. Elle est portée par la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN, le WWF et TRAFFIC, avec le soutien de plus de 50 partenaires dont notre association.