- #CITES CoP20Les adoptions Mis à jour 28/11/2025 Carcharhinidae – Carcharhinus longimanus (Requin océanique) : Transférer de l’Annexe II à l’Annexe I : Adopté par 83% des parties Mobulidae – Mobulidae spp (dont Manta) : Transférer de l’Annexe II à l’Annexe I : Adopté par consensus. Rhincodontidae – Rhincodon typus (Requin-baleine) : Transférer de l’Annexe II àLire la suite « #CITES CoP20 »
- La Conférence des Parties #CITESComprendre son fonctionnement La Conférence des Parties (CoP) est l’autorité suprême de la Convention; elle inclut tous les pays qui ont rejoint la CITES, à ce jour 185. La session donne aux Parties l’occasion d’examiner les progrès accomplis dans la conservation des espèces inscrites aux annexes, d’étudier (et, s’il y a lieu, d’adopter) des propositionsLire la suite « La Conférence des Parties #CITES »
- Nouvelles mesures de gestion de conservation pour les requins- ICCAT24 novembre 2025 – Lors de la clôture de la 29e Session Ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), de belles avancées en faveur des requins ont été actées. Ainsi, suite à l’avis scientifique, la Commission a adopté une nouvelle mesure pour le requin-taupe bleu/Mako ( Isurus oxyrinchus) deLire la suite « Nouvelles mesures de gestion de conservation pour les requins- ICCAT »
- 2015 : Bilan « Attaques de requins »2015 a été une année avec des chiffres au dessus de la moyenne : avec 98 attaques non provoquées dans le monde , battant le précédent record de 88 établi en 2000, selon le Fichier international des attaques de requins de l’Université de Floride. Six de ces attaques ont été mortelles. « Bien que le nombreLire la suite « 2015 : Bilan « Attaques de requins » »
- « Attaques » de requin 2023
