2015 : Bilan « Attaques de requins »

2015 a été une année avec des chiffres au dessus de la moyenne : avec 98 attaques non provoquées dans le monde , battant le précédent record de 88 établi en 2000, selon le Fichier international des attaques de requins de l’Université de Floride.

Six de ces attaques ont été mortelles.

« Bien que le nombre de décès ait augmenté par rapport au creux de l’année dernière, où seulement trois décès liés aux requins avaient été enregistrés, il est resté stable dans l’ensemble, correspondant précisément à la moyenne de la décennie« , a déclaré Burgess de l’ISAF.

Sur les six décès, deux se sont produits à l’île de la Réunion (portant le total à sept depuis 2011). L’Australie, l’Égypte, la Nouvelle-Calédonie et les États-Unis ont chacun enregistré un décès.

« Les États-Unis sont en tête du classement mondial des attaques avec 59, grâce à un littoral riche et un nombre toujours croissant de nageurs, de surfeurs et de plongeurs« , a déclaré Burgess. Comme d’habitude, l’Australie et l’Afrique du Sud complètent le trio de tête, avec respectivement 18 et 8 attaques.

Aux États-Unis, la Floride a enregistré le plus grand nombre d’attaques (30), suivie de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud (huit chacune). Hawaï a connu sept attaques et le seul décès du pays, les autres incidents ayant eu lieu en Californie, au Texas, au Mississippi et à New York.

L’attaque de New York met en lumière un autre facteur expliquant l’augmentation des attaques : le réchauffement des eaux océaniques. Les températures océaniques qui augmentent plus tôt dans la saison et réchauffent une plus grande partie du littoral attirent requins et humains dans les mêmes eaux, a expliqué Burgess.

« Nous pouvons et devons nous attendre à ce que le nombre d’attaques augmente chaque année », a-t-il déclaré. « Lorsque nous visitons la mer, nous sommes sur leur territoire. »


En savoir plus sur Association Sauvegarde des Requins

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.