Autriche : Mesures concernant l’importation et l’exportation des espèces de requins

CITES : Notification aux parties – Août 2024

L’Autriche souhaite informer les Parties que depuis le 11 juin 2024, des mesures internes plus strictes s’appliquent en ce qui concerne toutes les espèces de requins inscrites aux Annexes de la CITES (Carcharhiniformes, Lamniformes et Rhincodontidae) qui figurent dans les annexes B, C ou D du Règlement (CE) nº 338/97 et seront désormais considérées comme des espèces de l’annexe A.

Cela signifie que l’Autriche considérera toutes les espèces de requins inscrites aux Annexes de la CITES comme figurant à l’Annexe I de la Convention.

La présente notification est publiée à la demande de l’Autriche.

Le commerce des produits à base de requin est désormais largement interdit en Autriche. Ainsi, l’importation et la transformation de la viande de requin, l’importation des mâchoires de requin et de « souvenirs » similaires sont désormais punissables. Les violations peuvent être punies de peines de prison pouvant aller jusqu’à deux ans.

L’importation, le commerce, la transformation de la viande de requin et les produits dérivés ne sont autorisés en Autriche que dans des cas exceptionnels. L’organisation Sharkproject Austria a attiré l’attention sur ce sujet. Avec l’entrée en vigueur d’un règlement du ministère de l’Environnement, la fin des « cosmétiques douteux, des stimulants sexuels, de la soupe aux ailerons de requin et des steaks de requin » dans ce pays est actée. La responsable du projet, Gabriela Futterknecht, espère « que d’autres pays européens prendront cela comme exemple ».

« Les requins ne peuvent être protégés de l’extinction que par des mesures internationales », a prévenu Futterknecht. « En plus des restrictions sur la pêche, les restrictions commerciales constituent également une étape importante dans les pays intérieurs. » Plus des trois quarts de toutes les espèces de requins sont « gravement en danger et menacées d’extinction » en raison de la surpêche. Au cours des 50 dernières années, la population mondiale a diminué de plus de 70 pour cent.

En Autriche également, « les produits à base de requin tels que le Schillerlocken , les steaks de requin et la soupe aux ailerons de requin sont encore très répandus dans les supermarchés et dans la restauration. L’Autriche se classe même au cinquième rang européen en matière d’importation de viande de requin », rapportent les défenseurs de l’environnement. En 2022, ils se sont tournés vers les partis parlementaires. Cela a été suivi en décembre par une proposition de résolution soumise par les députés de tous les partis, qui a maintenant abouti à l’ordonnance complémentaire sur le commerce des espèces (Journal officiel fédéral II n° 107/2024) avec des restrictions au commerce et à l’importation.

Les espèces explicitement mentionnées dans le règlement comprennent les requins requiem, notamment les requins de récif, les requins bleus et les requins bouledogue. Le requin mako est désormais lui aussi particulièrement protégé. De même, aucun produit provenant des requins baleines ou des grands requins blancs ne peut être importé ou transformé. Les exceptions dans des cas particuliers nécessitent des permis d’importation officiels individuels.


En savoir plus sur Association Sauvegarde des Requins

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.